Pourquoi la baisse des prix de l'immobilier est pour l'instant "cachée" ?
Le marché aujourd'hui est très ralenti. Il y a du choix, il y a du stock et en même temps, les acheteurs sont fébriles. Ils ne portent leur intérêt que sur les biens parfaits et au-dessus de la moyenne. Il n'y a que les biens parfaits qui se vendent", explique-t-il.
Et il ajoute: "Et ça fausse le marché. On s'imagine que le bien standard vaut une base 100. Hier le bien parfait se vendait 110- 112, mais aujourd'hui il se vend 95-96. Donc on a l'illusion d'avoir simplement une baisse de 4-5% mais à qualité de produits équivalente, on a une baisse de 10-12% peut-être 15%".
Des opportunités à saisir
Concernant les biens imparfaits, les choses sont claires: "Il n'y a pas de visite, pas d'appel, pas d'offres, ils ne se vendent pas du tout. Ce sont ceux-là qui représentent les 30% de ventes en moins". Mais ces biens imparfaits vont finir par se vendre. En effet, tout d'abord, il y a les fameux trois D de l'immobilier qu'on connait: divorce, décès et déménagement.
"Donc ces biens imparfaits vont finir par se vendre, il y a des gens qui vont craquer, des vendeurs contraints. Le bien imparfait va perdre beaucoup parce qu'en effet, il y a du choix. Je pense que ça va décrocher de plus de 20%.
D'ici la fin de l'année, d'ici début 2024, la véritable baisse des prix arrivera", estime-t-il.
Pour lire l'article dans son intégralité et visionner la vidéo, cliquez sur l'image :