Achat d’un terrain au Chesnay-Rocquencourt : trois critères de choix essentiels à considérer

Partager sur :
Achat d’un terrain au Chesnay-Rocquencourt : trois critères de choix essentiels à considérer

Vous désirez faire construire votre maison dans les Yvelines ? Votre projet commence par le choix et l’acquisition du terrain sur lequel entreprendre le chantier. Vous pouvez notamment réaliser l’achat du terrain au Chesnay-Rocquencourt. Mais par quels critères le choisir pour être certain de faire un bel investissement ? En voici trois à ne surtout pas négliger.

1. L’emplacement

Vous avez choisi la commune où vous souhaitez vous établir. Il reste maintenant à définir l’emplacement idéal à plus petite échelle. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément clé duquel dépend véritablement la qualité de l’investissement. Il influe également sur votre confort de vie dans votre future maison. C’est pourquoi il est crucial de bien le choisir. Pour cela, prenez en compte vos principaux besoins, dont les commodités qui doivent se trouver à proximité ainsi que les nuisances à prohiber. 

2. Le type de terrain

Vous devez choisir entre deux types de terrains : en lotissement ou isolé. Ils diffèrent d’abord par leurs prix, car pour une même superficie, un lot peut valoir beaucoup plus cher qu’une parcelle en diffus. En outre, un terrain en lotissement est déjà raccordé aux réseaux existants. Il est également borné et prêt à bâtir. 

En comparaison, une parcelle en diffus peut ne pas répondre à toutes ces caractéristiques. Elle engage donc à diverses dépenses et n’est pas systématiquement constructible. Son emplacement peut toutefois jouer en sa faveur. En effet, les terrains isolés sont souvent localisés en dehors de la ville et donc propices à la tranquillité.

3. Le profil du terrain

Avant d’arrêter votre choix sur un terrain en particulier, prenez la peine de faire évaluer son profil par des experts. Sa topographie, son orientation ou encore la composition de son sous-sol peuvent influer sur les travaux et leur coût et même sur le type de construction à entreprendre. En réalisant l’expertise en amont, vous vous assurez ainsi que le chantier entrera dans vos frais et que les plans de votre future maison pourront être adoptés sur la parcelle.