Acheter moins cher au Chesnay-Rocquencourt signifie faire baisser le prix d’achat du bien immobilier convoité de quelques centaines d’euros. Cela équivaut à de belles économies d’où l’intérêt de trouver de bonnes astuces pour bénéficier d’une réduction. Si vous êtes en panne d’idées, en voici quelques-unes.
Pourquoi ne pas proposer un paiement comptant ?
Oui, certains investisseurs et particuliers ont la chance de pouvoir payer au comptant, mais ils évitent d’en parler au vendeur, pensant que c’est un détail insignifiant. Cela les rend pourtant plus ouverts à la négociation et pour causes :
- La procédure de vente peut être raccourcie étant donné que l’acheteur n’a plus à chercher un crédit bancaire.
- Le risque d’annulation pour refus de prêt immobilier est inexistant, parce que l’acheteur ne s’appuie pas sur cette aide pour procéder à l’achat.
Pensez donc à mentionner cet argument dans votre offre d’achat et vous verrez que le vendeur se montrera plus coopérant.
Et si vous achetiez une passoire thermique ?
Si vous n’avez pas peur des travaux, les passoires thermiques peuvent faire votre bonheur. Leur prix de vente baisse jusqu’à 20-30 % de leur valeur normale et vous n’avez pas à financer la totalité des travaux requis. Il faut effectivement souligner que l’État accorde différentes subventions aux propriétaires qui veulent améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier. Par conséquent, malgré les améliorations à faire, le capital à investir reste réduit.
Avez-vous pensé au viager ?
Le principe du viager est simple : vous achetez la propriété d’une personne âgée à 30 % moins cher que sa valeur de marché normale. Le paiement se compose d’un premier bouquet équivalent à 30 % de sa valeur, et de rentes viagères à verser jusqu'au décès du vendeur.
Ce mode d’investissement est intéressant pour se constituer un capital à petit prix, mais retenez qu’il est à double tranchant. Si le vendeur meurt beaucoup plus tard que son espérance de vie laissait supposer, le prix de vente final sera plus élevé que celui calculé en amont.