Crédit immobilier : cette nouvelle offre bancaire permet d’obtenir un taux canon à une seule condition

Partager sur :
Cr\u00e9dit immobilier : cette nouvelle offre bancaire permet d\u0092obtenir un taux canon \u00e0 une seule condition

 

Exclu Capital.

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne lancent, ce mercredi 8 janvier, une offre permettant aux acquéreurs de passoires thermiques de voir leur taux de crédit immobilier réduit s’ils s’engagent à améliorer la note du DPE.

 

 

Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires de logements notés E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), dont la location est progressivement interdite en France. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne (groupe BPCE) lancent, ce mercredi 8 janvier, une offre permettant aux acquéreurs de passoires thermiques de bénéficier d’une réduction de 0,10 à 0,30 point du taux du crédit immobilier associé s’ils s'engagent à réaliser, dans un délai de 40 mois, des travaux de rénovation énergétique permettant d’améliorer la note du DPE de deux crans. Une offre qui n’est pas réservée aux personnes déjà clientes des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne et qui vaut aussi bien pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire que pour un investissement locatif.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau crédit immobilier mais d’une option, qui peut être activée sur la plupart des prêts à l’habitat proposés par les deux réseaux bancaires, dont ceux récemment lancés à destination des primo-accédants. «Cette bonification du taux d'intérêt peut être activée sur la quasi-totalité des crédits immobiliers des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne. Nous avons fait le choix de l’intégrer à l’ensemble de notre gamme, à l'exception de certains prêts spécifiques tels que les prêts-relais, pour inciter largement les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique», explique à Capital Cédric Glorieux, directeur «produits et solutions» de Banque Populaire et Caisse d'Epargne. Un caractère optionnel qui représente la principale différence entre cette offre et le crédit immobilier à impact lancé en 2023 par La Banque Postale.

Un coût du crédit réduit de près de 6 000 euros

Prenons l’exemple d’un particulier qui achète un logement F au prix de 170 000 euros. Il prévoit 30 000 euros de travaux de rénovation énergétique, via une isolation du bien et l’installation d’une pompe à chaleur. Pour financer cette acquisition et ces travaux, les Banques Populaires ou les Caisses d’Epargne lui accordent un crédit immobilier de 200 000 euros, sur 25 ans, au taux de 3,45%. Un an plus tard, les travaux sont terminés et permettent au logement d’obtenir la note D sur le DPE, soit deux crans de plus que la note initiale. Le client verra alors son taux de crédit immobilier abaissé de 0,20 point, à 3,25%, sur la durée restante de son prêt, soit 24 ans.

Cette réduction de 0,20 point du taux est la moyenne sur laquelle Cédric Glorieux table, sachant que «l’ampleur de la bonification sera décidée par chaque établissement au sein des réseaux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires.» Dans cet exemple, le client verra ainsi le coût de son crédit réduit de 5 918 euros sur la durée de remboursement restante, indique le dirigeant. «Une réduction de près de 6 000 euros sur le coût du crédit, cela permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique, qui sont évalués à 19 000 euros en moyenne», souligne-t-il.

Une offre bancaire pérenne

Autre avantage pour le client, le gain de deux classes sur le DPE ramène sa facture énergétique de 3 450 à 1 200 euros par an, soit une économie annuelle de 2 250 euros, calcule Cédric Glorieux. A noter que le client pourra être accompagné, de l’audit énergétique à la réalisation des travaux, par Leroy Merlin, Cozynergy et Izi By EDF, trois spécialistes de la rénovation partenaires des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Mais que se passe-t-il si les travaux de rénovation énergétique ne permettent pas de gagner deux classes sur le DPE ? «Si le client n’a pas amélioré la note du DPE de deux lettres, il conserve le taux d’intérêt initial négocié avec son conseiller», répond Cédric Glorieux.

Cette offre, que le groupe BPCE a commencé à déployer mi-décembre, «sera disponible dans la grande majorité des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires vers la mi-janvier», indique le dirigeant. En précisant qu’«il ne s'agit pas d'une offre ponctuelle. Cette option est proposée de manière pérenne car elle répond à l’enjeu de long terme d’accompagner la transition énergétique de l’habitat en France». Les logements E, F et G représentent en effet près de 31% du parc locatif privé, selon les données du ministère de la Transition écologique.

 

Source : https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-cette-nouvelle-offre-bancaire-permet-dobtenir-un-taux-canon-a-une-condition-1507715